Prix Innov’BFC Éditions 2024
Prix Innov’BFC, mention ALIMENTATION DURABLE :
Innovation : Un procédé de fermentation solide pour valoriser des coproduits agricoles en arômes naturels.
Chez Fungu’it à Dijon, les coproduits agricoles sont transformés en arômes naturels grâce à un procédé innovant de fermentation solide générant des ingrédients aromatiques de haute valeur, parfaits pour les alternatives à la viande et autres produits alimentaires. Les arômes ainsi développés améliorent le goût, réduisent le sel, améliorent la nutrition et diminuent les coûts, tout en étant respectueux de l’environnement.
Le Jury a souhaité récompenser Fungu’it pour son parcours exemplaire d’accompagnement à l’innovation en région depuis sa création en 2022 : de l’incubation à DECA-BFC à l’accélération au Village by CA, de l’obtention de la Presta’Inno permettant de sécuriser le développement du procédé innovant au statut de lauréat i-Lab en 2024, tout en sachant s’accompagner avec les conseils et les dispositifs de Bpifrance et Vitagora.
Prix Innov’BFC, mention TRANSITION ÉNERGÉTIQUE :
Innovation : Un procédé de stockage de l’hydrogène sous format solide dans une poudre métallique réversible
Basée sur le Territoire de Belfort, Mincatec Energy développe un procédé innovant de stockage de l’hydrogène sous format solide dans une poudre métallique réversible, afin d’apporter sur le marché une solution alternative au stockage de l’hydrogène.
Mincatec Energy a obtenu, ces dernières années, le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté pour la phase de Recherche et Développement de son produit via le Fonds Régional d’aide à l’Innovation (FRI) et une labellisation de plusieurs projets par le Pôle Véhicule du Futur (PVF).
L’entreprise vient de clôturer sa levée de fonds qui va lui permettre d’enclencher la phase d’industrialisation de son produit et la capacité de production grande série à partir de fin 2025, grâce au soutien de l’État français pour sa première usine dans le cadre du programme France 2030.
Prix Innov’BFC, mention IA ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE :
Innovation : Un procédé d’identification et de tri des pneus à une cadence industrielle grâce à l’IA
Basée en Saône-et-Loire, la société REGOM propose aux entreprises de recyclage des pneumatiques du monde entier une solution utilisant l’IA pour améliorer le tri des pneumatiques usagés et leur réemploi. La société est née en 2020 d’une réflexion menée par les équipes de l’activité recyclage du groupe Transport Cassier. Le but était de simplifier les process, améliorer la productivité et la qualité de tri, ainsi que le travail des salariés qui traitent chaque année 40 000 tonnes de pneus.
Après une bourse French Tech et un Diag’ Croissance de Bpifrance, ainsi qu’un Lab Innovation avec l’AER BFC sur la problématique de montée en échelle, REGOM vient d’installer une machine sur le nouveau site de TC Environnement dans la Nièvre. De plus, l’entreprise a ouvert un bureau à Boston, grâce au programme de Volontariat International en Entreprise (VIE) de Business France, afin de développer son marché aux États-Unis.