Le contenu

Créer demain ?

C’est quoi ?

C’est l’événement régional sur l’innovation, proposé pour la 1ère fois en 2019 et qui se déroulera les 28 et 29 novembre prochains au Cèdre à Chenôve (21). Il est financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et organisé par l’AER BFC, l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté.

2 jours destinés aux entreprises, pour s’inspirer, découvrir, échanger, se rencontrer sur la thématique des nouveaux modèles d’affaires mais pas seulement ! L’occasion également de (re)découvrir l’écosystème de l’innovation en région !

Curieux et audacieux, cet événement est fait pour vous ! Prenez le temps d’une parenthèse dans le tourbillon de votre quotidien, respirez une bouffée d’air frais et venez « capter » de nouvelles tendances … Partez en exploration à la découverte de nouvelles idées, propositions de valeurs, méthodologies, approches … et réinventez-vous !


Pourquoi CRÉER DEMAIN ?

Car nous sommes convaincus de la puissance de l’intelligence collective : énergies positives, créativité, ressources, … : nous avons toutes les cartes en mains, tous les ingrédients pour façonner le monde de demain. Il suffit parfois de créer un espace d’échanges pour connecter les acteurs les uns aux autres, regrouper et croiser les compétences et expériences pour faire émerger ce que sera demain.

« Thinking outside the box », c’est la philosophie de cet événement. Les objectifs poursuivis sont multiples : décloisonner pour avancer ensemble, accompagner les entreprises dans leurs transitions et accélérer leur développement.

 


Thématique 2019

Se remettre en question, se renouveler sans cesse, évoluer, innover … pas de répit pour les entrepreneurs ! L’évolution actuelle de la société, notamment avec la digitalisation, rend incontournable, voire obligatoire, la réflexion sur les modèles d’affaires, cœur stratégique de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi cette thématique comme fil rouge de cette 1ère édition de CRÉER DEMAIN.

Clients, partenaires, consommateurs, … : les aspirations et attentes ont changé. Les modèles d’affaires ne peuvent désormais plus rester figés et doivent être repensés, réinventés. L’entreprise doit être davantage agile et s’adapter à son environnement. Une multitude de possibilités existent : nous vous proposons de les découvrir à travers différents formats (conférence, ateliers, tables-rondes) mêlant expériences et témoignages inspirants d’experts et d’entreprises.

 


Un événement éco-responsable

Comment évoquer les nouveaux modèles d’affaires durables sans s’interroger sur ses pratiques et sans chercher à innover et se renouveler soi-même ? C’est ce que nous avons réalisé en passant au crible les principaux enjeux qui se posaient à nous.

C’est pourquoi nous avons porté une attention particulière au choix des traiteurs, en leur indiquant des critères d’éco-responsabilité (zéro déchets, produits frais, de saison et en circuit court, démarche anti-gaspillage).

Nous avons veillé à utiliser des matériaux recyclables et/ou recyclés pour la scénographie des lieux et des supports de communication réutilisables.

Nous avons banni le plastique à usage unique, réduit la production de déchets et avons incité les participants à se rendre au Cèdre par des moyens de transports collectifs et doux.

Cette démarche est un début et nous permettra de dresser un bilan de cette édition afin d’en améliorer les prochaines.