Le contenu

Créer demain ?

Thématique 2020

Redevons ingénieux ! A la croisée des chemins entre innovation « frugale » et « low-tech » … 

Dans un univers de raréfaction des diverses ressources liées à l’innovation, les entreprises sont en quête de nouvelles approches pour répondre aux attentes des consommateurs, eux aussi de plus en plus soucieux des coûts et d’intégration du développement durable. 

Développé originellement en Inde (où la rareté est considérée non pas comme une contrainte mais comme une source d’inventivité) et basée sur le principe simple du « redevenir ingénieux », l’innovation frugale vise à développer un esprit à la fois créatif et résiliant à tous les étages de l’entreprise. 

Sans être forcément une alternative à l’innovation « structurée », elle doit être considéré comme un complément qui repose sur les tendances de fond suivantes : le développement durable, la consommation collaborative, l’économie circulaire, le numérique… sans pour autant faire des concessions sur la qualité, la valeur et le sens des produits et services proposés. 

L’innovation low-tech prend comme point de départ l’usage et la durabilité : comment repenser l’innovation pour développer des produits plus simples, plus sobres en ressources et en énergie, plus facilement recyclables sans perte de matière…voire se passer du produit par une innovation sociétale ou organisationnelle (comme le retour de la consigne pour éviter les emballages jetables, la production locale pour éviter le transport…). Elle vise à construire une démarche plus globale, plus systémique, plus « stratégique », plus centrée sur les usages, dans un souci de durabilité et de résilience maximales. 

Pour sa 2ème édition, « Créer demain, 2 jours pour innover » vous embarque dans cette dynamique du « faire mieux avec moins » et vous amène à réfléchir au sens de votre innovation, au contexte dans lequel elle s’inscrit et aux moyens à mettre en œuvre. Redevons ingénieux pour demain !  


CRÉER DEMAIN ? C’est quoi ?

C’est l’événement régional sur l’innovation, proposé pour la 1ère fois en 2019. Il est financé par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et organisé par l’AER BFC, l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté.

2 jours destinés aux entreprises, pour s’inspirer, découvrir, échanger, se rencontrer sur une thématique mais pas seulement ! L’occasion également de (re)découvrir l’écosystème de l’innovation en région !

Curieux et audacieux, cet événement est fait pour vous ! Prenez le temps d’une parenthèse dans le tourbillon de votre quotidien, respirez une bouffée d’air frais et venez « capter » de nouvelles tendances … Partez en exploration à la découverte de nouvelles idées, propositions de valeurs, méthodologies, approches … et réinventez-vous !


Pourquoi CRÉER DEMAIN ?

Car nous sommes convaincus de la puissance de l’intelligence collective : énergies positives, créativité, ressources, … : nous avons toutes les cartes en mains, tous les ingrédients pour façonner le monde de demain. Il suffit parfois de créer un espace d’échanges pour connecter les acteurs les uns aux autres, regrouper et croiser les compétences et expériences pour faire émerger ce que sera demain.

« Thinking outside the box », c’est la philosophie de cet événement. Les objectifs poursuivis sont multiples : décloisonner pour avancer ensemble, accompagner les entreprises dans leurs transitions et accélérer leur développement.


Un événement éco-responsable

Pour la 1ère édition de l’événement, nous nous étions déjà engagés à être « responsables » ! Nous souhaitons poursuivre dans cette dynamique pour l’édition 2020 et nous améliorer bien entendu !

Nous porterons une attention particulière au choix des traiteurs, en leur indiquant des critères d’éco-responsabilité (zéro déchets, produits frais, de saison et en circuit court, démarche anti-gaspillage).

Nous veillerons à utiliser des matériaux recyclables et/ou recyclés pour la scénographie des lieux et des supports de communication réutilisables.

Nous bannirons le plastique à usage unique, réduirons la production de déchets et inciterons les participants à se rendre sur place par des moyens de transports collectifs et doux.

Cette démarche est la poursuite de nos engagements 2019 et nous permettra de dresser un bilan de cette 2e édition afin d’en améliorer les prochaines.