Conférence Mini-conférence – Design & Innovation
Mini-conférence – Design & Innovation
Cette mini-conférence a pour objectif de présenter le témoignage de Alain Silberstein qui permettra de démontrer en quoi le design est un outil puissant au service de l’innovation et ce qu’est un bon design.
L’étymologie anglaise du mot design signifie dessin et dessein.
Le but premier du design est d’inventer, d’améliorer ou de faciliter l’usage ou le processus d’un élément ayant à interagir avec un produit ou un service matériel ou virtuel.
Un des rôles du design est de répondre à des besoins, de résoudre des problèmes, de proposer des solutions nouvelles ou d’explorer des possibilités pour améliorer la qualité de vie.
La pluridisciplinarité est au cœur du travail du designer, dont la culture se nourrit aussi bien des arts, des techniques, des sciences humaines ou des sciences de la nature.
Une innovation naît toujours de vrais besoins clients, de l’intelligence collective, de la sincérité, de l’intégrité des idées qui se meuvent au gré du temps et de l’espace.
Venez rencontrer et échanger avec Alain SILBERSTEIN au sujet du design et de l’innovation…
Intervenant
Alain Silberstein, architecte horloger, créateur de montres
Artiste, graphiste, architecte horloger, pionnier des montres design depuis le milieu des années 1980, Alain Silberstein est le parrain de la fusion de l’art et de l’horlogerie. Il a créé un style unique de montres inspiré par l’éthique de l’école du Bauhaus en combinant harmonieusement formes géométriques et couleurs, matériaux de pointe et savoir-faire artisanal.
Les créations d’Alain Silberstein sont fermement ancrées dans le pays horloger franco-suisse qui réunit toute la gamme des compétences nécessaires à l’élaboration de montres d’exception, un véritable « cluster horloger » accueillant pour ceux qui sont à la recherche d’innovation et de qualité.
Il a été à l’avant-garde de la renaissance de la montre mécanique dans les années 1980. Preneur de risques courageux et pionnier de l’innovation horlogère, Alain Silberstein a dû fermer son entreprise trop tôt en raison de la crise économique des années 2010. Depuis, il collabore avec des entreprises horlogères suisses pour lesquelles il crée des garde-temps d’exception, notamment MB&F, Louis Erard, Bell & Ross, Angelus, Ressence, etc., et Utinam à Besançon.
Contact(s) / Organisateur(s)
Amélie DESSOLLE, Chargée de mission Innovation, Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté