Le contenu

Atelier Atelier – Des solutions inspirées du vivant pour des projets industriels avec les PFT

Le 24 nov. 2021 De 13h30 à 15h Salon Ledoux

Atelier – Des solutions inspirées du vivant pour des projets industriels avec les PFT

S’inspirer du vivant conduit à penser autrement et permet de répondre à certains enjeux industriels. La concrétisation de ces idées relève d’univers technologiques variés. L’atelier est construit autour de trois témoignages d’entreprises et de laboratoires ayant fait appel au réseau des plateformes technologiques de Bourgogne-Franche-Comté pour donner vie à leurs projets inspirés de la nature. 

Cet atelier vous propose de découvrir 3 exemples de réalisations inspirées du vivant, issues de collaborations entre des entreprises ou laboratoires et une ou plusieurs plateforme(s) technologique(s).  

  • Une machine mâche pour vous… : MASCOTIBIO « Modèle Alternatif Analogique de Simulation de la Cavité Orale pour le Test et l’Ingénierie de Biomatériaux » reproduit le fonctionnement d’une mâchoire humaine et permet d’obtenir des données reproductibles relatives à la mastication. Issu de la recherche appliquée, ce prototype a des intérêts industriels multiples. D’une part, il permet de tester le comportement de la dentition (naturelle ou artificielle) face à différents types d’agressions physico chimiques, et d’adapter les solutions avec un bénéfice pour la santé humaine. D’autre part, le système de reproduction de mouvement peut être étendu à l’analyse d’autres types d’efforts.  Collaboration Laboratoire des Multimatériaux et Interfaces (LMI à Lyon) et plateformes technologiques 3D, MP (Microtechniques – Prototypage) et UGV (Usinage à Grande Vitesse).
  • La culture de plantes 3.0 : La start‘up Farm3 propose des fermes verticales 3.0 inspirées du vivant. Elles recréent les conditions optimales pour le développement des plantes, en visant un fonctionnement en circuit fermé et en minimisant les interventions humaines grâce à un robot et à un système de supervision.  Parce que se nourrir avec des produits bio et peu consommateurs d’eau ne suffit pas, la sélection des semences et le suivi des cultures visent à obtenir des produits de haute qualité gustative. Collaboration avec la plateforme technologique ENSMM. 
  • Un équipement pour motard alliant performance et design pour rouler en toute sécurité : projet Ownyx. Face aux dangers à moto, Enzo Boully, ingénieur mécatronique et porteur des projets de la Startup OWNYX, a réfléchi à un sac-à-dos innovant qui allie prévention et protection, sécurité passive et sécurité active. Ce sac-à-dos spécial augmente la visibilité du motard et protège son dos grâce à sa coque rigide conçue pour résister aux chocs de la nuque au sacrum. Cette coque, pensée et designée par Enzo Boully, est inspirée de l’ossature et de la musculature du corps humain. Elle garantit un confort de la charge transportée et une résistance optimale aux chocs.  Collaboration avec l’Académie du cuir de Montbéliard.

Intervenant(s) :

Académie du cuir
Farm3
Ownyx
Plateforme technologique 3D
Plateforme technologique ENSMM
Plateforme technologique MP (Microtechniques - Prototypage)
Plateforme technologique UGV (Usinage à Grande Vitesse)
Relation école entreprise - CREE / Académie de Dijon


Contact(s) / Organisateur(s) :

Anne-Laure RICHAUME - Relation école entreprise - CREE / Académie de Dijon