Le contenu

Table ronde Table ronde « Biomimétisme et agriculture/alimentation »

Le 24 nov. 2021 De 10h à 11h30

Table ronde « Biomimétisme et agriculture/alimentation »

Cette table ronde a pour objectif de vous faire découvrir les applications du biomimétisme autour de l’agriculture et de l’alimentation. Elle sera animée par Alain RENAUDIN, fondateur de Biomim’expo.

Déroulé 

Intervention de Patrick NAUDOT, Conseil pour l’innovation en agriculture, AGRONOV : Comment passer des idées au terrain par, notamment, deux illustrations, sur le modèle et les pratiques : l’agroécologie comme outil d’innovation pour une agriculture aux bénéfices écosystémiques ; et les nouvelles formes d’abattage relocalisées au service du bien-être animal.

Intervention de Marie HEGLY, Living Lab Manager, La Food Tech : Think Global – Act Local … comment en agissant localement l’agriculture peut-elle à la fois répondre aux besoins de proximité et aux enjeux géostratégiques ? Et comment cela passe aussi par les citoyens eux-mêmes ? Retour sur les principaux axes de réflexions et d’actions de la Food Tech pour réinventer une agriculture multi-facettes et multi-impacts, et annonce du lancement du « Living Lab de l’alimentation », des ateliers de co-création d’une cuisine durable.

Témoignage de Vahideh RABANI, Directrice Études, Recherche et Développement, AMIROY : De nouvelles formulations issues des biotechnologies comme substituts aux phytosanitaires et engrais pour une agriculture durable. Point d’avancement et résultats obtenus sur les expérimentations en cours de ces approches de biostimulation.

Témoignage de Philippe PUYDARRIEUX, Directeur du Parc national de forêts.

Johann FOURNIL, Marketing, Communication & Partnerships Director, M2i Life Sciences  :  Une solution de biocontrôle pour protéger les cultures, forêts et jardins : la confusion sexuelle par phéromones comme substitut aux pesticides.

Laurent de CRASTO, Agronome, oenologue, co-fondateur de Immunrise Biocontrol : Bio-pesticipdes inspirés de micro-algues pour assurer la protection des cultures en stimulant les défenses naturelles des plantes ou en agissant sur les agents pathogènes.

 


Intervenant(s) :

Laurent DE CRASTO, Immunrise
Johann FOURNIL, M2i Life Sciences
Marie HEGLY, FoodTech
Patrick NAUDOT, AgrOnov
Philippe PUYDARRIEUX, Parc National de Forêts
Vahideh RABANI, Amiroy
Alain RENAUDIN, Biomim'expo