Le contenu

Atelier Des actions collectives pour rendre l’innovation accessible aux PME

Le 29 nov. 2019 De 11h30 à 13h Salle d'atelier n°2 Inscription

Des actions collectives pour rendre l’innovation accessible aux PME

Présentation d’exemples concrets d’innovations réalisées dans des PME à travers les actions CORIIN et IDEE. Illustration avec les témoignages de 5 PME.

 

Présentation de l’action collective Coriin, portée par le Cetim, qui booste l’innovation des PME. L’objectif du programme est d’accompagner les entreprises dans le positionnement global de leur innovation par étapes, en prenant en compte les aspects stratégie, marché, technologies et ressources.
Quatorze projets ont été engagés. Les PME ont bénéficié d’un accompagnement par un binôme de consultants en gestion de projet et stratégie avec l’apport d’expertises technologiques, marketing, financières, PI…. 2 PME viendront témoigner : Simon Plastic (Christophe BERTRAND) et GP Portail (Nicolas GARNERONE).

Témoignages vidéo des entreprises Miniabilles et Yumain (également présentes dans la salle).

 

Présentation du programme « IDEE », porté par l’UIMM qui facilite l’accès des PME à l’innovation. Le programme facilite l’accès aux compétences techniques des enseignants chercheurs et des élèves ingénieurs, favorise les projets multi compétences et dynamise l’innovation des entreprises à travers la mise en œuvre de projet de R&D. Il répond aux besoins de compétences scientifiques et techniques de l’entreprise et apporte un soutien financier. 1 PME viendra témoigner : ACE Dijon Automatisme du Centre Est.

Nombre max. de participants : 30


Intervenant(s) :

CETIM - Catherine DEFREVILLE et Gérard VALLET
UIMM - Jean-Marc DENIS

ACE Dijon (Automatisme du Centre Est) - Claude BOUCHARD
GP Portail - Nicolas GARNERONE
Miniabilles - Maxime SANDOZ
Simon Plastic - Christophe BERTRAND
Yumain - Michel PAINDAVOINE et Caroline JOBIN


Contact(s) / Organisateur(s) :

CETIM - Catherine DEFREVILLE
UIMM - Jean-Marc DENIS