Le contenu

Conférence Conférence « Quand le vivant inspire l’innovation »

Le 23 nov. 2021 De 18h à 19h30

Conférence « Quand le vivant inspire l’innovation »

Cette conférence, discussion croisée entre Kalina RASKIN et Alain RENAUDIN, vous propose une immersion dans le biomimétisme comme stratégie de durabilité :

  • comment se définit-il ? quelle en est la philosophie ?
  • tour d’horizon d’exemples concrets d’innovation bio-inspirées dans tous les domaines pour illustrer l’approche
  • aperçu des méthodologies et outils d’appropriation du biomimétisme
  • dynamiques et contextes nationaux et internationaux : expliquer les accélérateurs technologiques et conjoncturels qui en font une tendance en fort développement, porteuse de sens et d’avenir.

Kalina RASKIN
Directrice Générale du Ceebios

Ingénieur physico-chimiste diplômée de l’ESPCI-Paristech et Docteur en neurosciences de Sorbonne Université, Kalina a d’abord développé le biomimétisme au sein de l’agence Paris Région Entreprises, où elle a développé des outils d’aide à l’éco-conception par le biomimétisme. Elle contribue au développement du Ceebios depuis 2013 et en a pris la direction générale. Son ambition est de positionner la France en chef de file du développement du biomimétisme pour la transition écologique.

Alain RENAUDIN
Président NewCorp Conseil
Fondateur Biomim’expo
Auteur – Conférencier

Alain Renaudin s’intéresse au développement durable après le sommet de Johannesburg en 2002, met en place des observatoires, conseille de nombreux groupes et institutions sur ces enjeux stratégiques. Alors qu’il prône durant toutes les années 2000 qu’il faut « passer de la pédagogie du pourquoi à la pédagogie du comment », la « rencontre » avec le biomimétisme via sa participation à la création et au développement du Ceebios, est une révélation: c’est le « comment » du développement durable, une boite à outils qui réconcilie environnement et développement, et qui fait de l’écologie une solution et non plus uniquement une contrainte.

En novembre 2011, il crée «NewCorp Conseil» pour accompagner et conseiller les stratégies, projets et communication autour des problématiques RSE – recherche – innovation – transition.

Soucieux de mieux faire connaître le biomimétisme, il propose de lancer le défi de créer un grand rendez-vous annuel, pluridisciplinaire et multiculturel sur cette thématique émergente, ce sera le premier Biomim’expo en 2016. À la confluence de l’écologie, de la recherche, de la technologie, de l’économie mais également de la philosophie et de la politique, Alain Renaudin considère le biomimétisme comme un projet de société, accélérateur de changement, et allié de la reconnexion indispensable entre l’homme et la nature.


Intervenant(s) :

Kalina RASKIN, Directrice Générale du Ceebios
Alain RENAUDIN, Président NewCorp Conseil - Fondateur Biomim’expo - Auteur - Conférencier