Le contenu

Atelier Atelier – Un creuset entreprise-école pour des solutions innovantes : les plateformes technologiques (PFT)

Le 1 déc. 2022 De 13h30 à 14h30 Salle Chablis

Atelier – Un creuset entreprise-école pour des solutions innovantes : les plateformes technologiques (PFT)

A la croisée des mondes des entreprises et de l’enseignement, les plateformes technologiques (PFT) sont des lieux de co-construction de solutions répondant à des enjeux industriels. Le dialogue entre porteur de projet, enseignants et élèves permet d’identifier les points délicats, les facteurs clés de succès, et de proposer des approches originales pour répondre au mieux aux besoins.

Quelques exemples illustreront l’alchimie efficace de cette intelligence collective :

1/ Ensemble pour une sauce soja bio 100% made in Bourgogne ! L’entreprise Kura de Bourgogne fabrique des produits d’origine japonaise (sakés, misos…) avec des matières premières françaises : « l’Inspiration japonaise made in Bourgogne » selon Kura. Pour enrichir sa gamme, Kura a choisi de développer un autre produit emblématique nippon : la sauce soja.
La contribution de la PFT du Charolais et des étudiants de BTS Bioqualité du lycée Wittmer de Charolles s’est développée sur 2 axes :
– réflexion collective pour un procédé et des équipements français pour la production : les équipements présents dans la halle alimentaire de la PFT ont été adaptés avec succès puis le transfert de technologie vers Kura a été assuré
– une sauce soja au goût des Français ! La recette a été soumise à un jury de dégustation : la PFT a ainsi mis en place d’un protocole d’analyse sensorielle pour le contrôle de la qualité organoleptiques de la sauce soja et formé le jury.
Vous aussi, vous avez désormais la possibilité de goûter et partager vos avis sur le produit puisque la fabrication a débuté en mai 2022 !

2/ Entreprise et étudiants fédérés pour construire une machine à distribuer des aliments en vrac : Réduire les emballages est un enjeu environnemental majeur pour la grande distribution. Leclerc Le Creusot mise sur l’intelligence collective des étudiants de VRAI apprenant, du Campus des Métiers et Qualification ITIP (CMQ Industrie Technologique Innovante et Performante) et de la PFT 3D pour proposer un distributeur de produit en vrac. De nouveaux acteurs vont encore enrichir le groupe projet, à l’instar de la PFT IASP (Ingénierie et Automatisation de Systèmes Pluritechniques) qui apportera ses compétences pour l’interface homme/machine.

3/ Brainstorm et mobilisation pour élaborer un dispositif anticollision aérien : R SYSTEMS développe un système d’alerte anti-collision pour les aéronefs, principalement pour les hélicoptères. Pour concevoir les objets connectés permettant au pilote d’être alerté, R SYSTEMS s’est entouré de partenaires à la pointe dans leurs domaines, et habitués à travailler en mode projet. Ainsi, le prototype est élaboré avec la PFT MP (Microtechniques, Prototypage) et la PFT UGV (Usinage Grande Vitesse). En parallèle, l’adaptation de la solution est en cours pour le domaine maritime.  


Intervenant(s) :

Le Réseau des Plateformes Technologiques (PFT) de Bourgogne-Franche-Comté